L’étude ELEGANT évalue un médicament expérimental pour déterminer s’il pourrait aider les personnes atteintes d’un cancer du sein à un stade précoce qui pourrait réapparaître. Le médicament expérimental sera comparé à l’hormonothérapie que vous prenez généralement pour votre maladie.
L’étude ELEGANT pourrait durer jusqu’à 8 ans, et comprend :
- Une période de sélection de 4 semaines : vous devrez passer des tests au centre d’étude le plus proche de chez vous pour déterminer si vous pouvez participer à l’étude.
- Une période de traitement à l’étude de 5 ans : si vous êtes admissible, vous recevrez le médicament expérimental ou l’hormonothérapie, et vous devrez vous rendre au centre d’étude pour d’autres tests.
- Un suivi de l’innocuité : 4 semaines après votre dernière dose du traitement à l‘étude, vous retournerez au centre de l’étude pour passer une dernière série de tests.
- Un suivi à long terme : l’équipe de l’étude communiquera avec vous tous les ans pendant environ 5 ans pour vérifier votre santé.
Vous aurez 50 % de chance (1 chance sur 2) de recevoir le médicament expérimental et 50 % de chance de poursuivre l’hormonothérapie que vous prenez actuellement. Vous ne pouvez pas choisir, mais vous saurez ce que vous recevez.
Le médicament expérimental et l’hormonothérapie se présentent sous la forme d’un comprimé/d’une pilule qu’on vous demandera de prendre tous les jours pendant 5 ans.
Pendant la période de traitement de l’étude, vous vous rendrez au centre de l’étude pour y passer des tests environ 12 fois sur une période de 5 ans.