À quoi s’attendre

L’étude ELEGANT teste un médicament expérimental pour déterminer s’il pourrait aider les personnes atteintes d’un cancer du sein de stade précoce susceptible de récidiver. Le médicament expérimental sera comparé à l’hormonothérapie que vous prenez habituellement pour votre maladie.

L’étude ELEGANT pourrait durer jusqu’à 8 ans, incluant:

  • Une période de sélection de 4 semaines: vous devrez passer des examens dans votre centre d’étude le plus proche pour voir si vous pouvez participer.
  • Une période de traitement de l’étude de 5 ans: si vous pouvez participer, vous devrez prendre le médicament expérimental ou l’hormonothérapie et vous rendre au centre d’étude pour d’autres examens.
  • Un suivi de sécurité: 4 semaines après l’administration de votre dernière dose du traitement de l’étude, vous retournerez au centre d’étude pour passer les derniers examens.
  • Un suivi à long terme: l’équipe chargée de l’étude vous contactera chaque année pendant environ 5 ans pour vérifier votre état de santé.

Vous aurez 50 % de chances (1 chance sur 2) de recevoir le médicament expérimental et 50 % de chances de poursuivre l’hormonothérapie que vous prenez actuellement. Vous ne pourrez pas choisir, mais vous aurez connaissance du traitement attribué.

Le médicament expérimental et l’hormonothérapie sont disponibles sous forme de comprimés, que vous devrez prendre tous les jours pendant 5 ans.

Pendant la période de traitement de l’étude, vous vous rendrez au centre d’étude environ 12 fois sur 5 ans.

Comment se dérouleront les visites d’étude?

Lors de ces visites, des examens seront effectués afin de vérifier votre état de santé et votre bien-être. Les examens suivants seront menés à un moment donné pendant l’étude:

La fréquence et le rythme de vos battements cardiaques seront enregistrés à l’aide de petites électrodes fixées à votre poitrine, vos bras et vos jambes.

Votre sang sera prélevé (à l’aide d’une aiguille insérée dans une veine) pour vérifier votre état de santé général et voir comment vous répondez au traitement de l’étude.

Votre pouls, votre pression artérielle, votre fréquence respiratoire et votre température seront pris pour mesurer les fonctions de base de votre corps.

Des examens d’imagerie de votre corps seront réalisés pour surveiller votre maladie.

Vous remplirez des questionnaires sur l’impact du cancer du sein sur votre vie et sur votre état général après avoir reçu le traitement de l’étude.

4 220

participants

7,5 à 8

ans

28

pays

450

centres d’étude